« Je voulais expliquer au public que l’histoire de l’art n’est pas une science exacte », rappelle Nicolas Milovanovic, commissaire de l’exposition « Le mystère Le Nain » au Louvre-Lens. La démonstration est magistrale : on ressort du parcours pétri de questions, plus que de réponses ! Depuis une dernière exposition il y a 40 ans, la connaissance sur les trois frères Le Nain a beaucoup progressé. Or, c’est moins cette avancée que le chemin qui reste encore à parcourir que le Louvre-Lens met en exergue. Le public est littéralement convié à entrer dans la peau d’un conservateur. Ici, la médiation met en avant le travail de détective des historiens de l’art, et croise les archives autour de telle ou telle œuvre pour comprendre le mécanisme de la recherche. Là, fait unique en son genre, une section entière est dédiée à des œuvres retirées du corpus des frères Le Nain, dont la célèbre Académie…
Le Nain, au singulier et au pluriel au Louvre-Lens
Après Fort Worth et San Francisco, l’étape française de la monographie consacrée aux frères Le Nain au Louvre-Lens est radicalement différente. Le parcours refuse avec intelligence de professer des certitudes, pour mieux interroger notre regard.