Il est tentant d’imaginer la façon dont un extraterrestre examinerait l’art contemporain. L’exposition « Martian Museum of Terrestrial Life », à la Barbican Art Gallery, à Londres en 2008, organisée par Francesco Manacorda et Lydia Yee, s’y essayait, allant jusqu’à en faire une encyclopédie de l’art comme un phénomène inconnu, classé selon des fonctions réelles ou symboliques, à la manière d’un anthropologue. À Genève en 2012, Christophe Kihm et le philosophe Peter Szendy mettaient en place un Musée de l’art extraterrestre à partir de la réflexion menée par ce dernier dans Kant chez les extraterrestres (2011). Selon le philosophe, la vie non terrestre est la condition nécessaire pour définir l’humanité : il nous faut la vision de cette altérité, de ce « tout autre », pour penser notre regard comme…
Bertrand Dezoteux : La mélancolie des marionnettes à la Galerie Audi talents awards
Cherchant à transformer l’esthétique de la science-fiction, Bertrand Dezoteux met en confrontation le récit épique de la conquête spatiale et la banalité quotidienne d’antihéros en proie à l’angoisse du vide. Son projet de recherche à l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, accompagné par Audi talents awards et exposé dans la galerie ouverte par le prix à Paris, est une réflexion sur l’enfermement volontaire et l’invention de rituels permettant de signaler le passage du temps.