On peut à la fois être l’un des peintres les plus connus du grand public et soulever une certaine réserve chez les professionnels de l’art contemporain, réaliser des commandes publiques prestigieuses et rester absent des collections muséales. C’est le cas de Garouste. À quoi cela tient-il ? Difficile à comprendre. Faut-il y voir le résultat d’un artiste très (trop) en vue dans les années 1980, ou bien une réaction face à la tournure particulière de son art, situé à contre-courant des modes actuelles. L’actuelle présentation au BAM (Beaux-Arts Mons), en Belgique, sonne donc comme une sorte de mise au point. Au contraire de la Fondation Maeght qui s’était aventurée sur le terrain de la rétrospective en 2015, Mons tente…
Gérard Garouste en majesté au Beaux-Arts Mons
Le BAM (Beaux-Arts Mons), en Belgique, consacre une belle exposition au peintre français Gérard Garouste, absent des cimaises des institutions hexagonales malgré l’estime du public. L’occasion de redécouvrir l’artiste au fil de ses thèmes de prédilection.