Le parallèle était trop évident pour y penser. Jamais un historien de l’art n’a osé confronter ces deux monstres de l’art moderne que sont Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901-1966). L’idée d’un rapprochement vient du milieu littéraire. René Char les apparenta pour leur manière de « rendre l’homme à lui-même ». De même, Yves Bonnefoy analysa parallèlement ces deux artistes « en état de guerre avec l’être sous l’apparence ». « L’initiative de l’exposition vint de la Fondation Giacometti qui, après avoir mis en évidence de nombreuses mentions de Picasso dans ses documents, a voulu creuser cette relation. Nous avons donc confronté nos archives », explique Virginie Perdrisot, co-commissaire de l’exposition attachée au musée Picasso. Fruit de découvertes fécondes, le parcours se suffit des fonds pléthoriques des deux institutions, que plusieurs restaurations exceptionnelles de plâtres peints de l’artiste suisse viennent…
Picasso-Giacometti : rencontre au sommet de l’art moderne
Monet/Velázquez, Munch/Van Gogh, Matisse/Picasso, l’exercice de la confrontation entre artistes est devenu un grand classique de la pratique curatoriale. Souvent périlleuse, parfois malheureuse, la manœuvre est aujourd’hui menée avec brio au musée national Picasso-Paris, qui invite Alberto Giacometti. L’accrochage soigné livre les résultats de recherches inédites sur deux trajectoires entremêlées. Histoire d’un rapprochement convaincant.