Provoke ! Le mot claque comme un tir de pistolet. Trois jeunes photographes – Takuma Nakahira, Yutaka Takanashi, Daidõ Moriyama – un critique – Kõji Taki – et un poète – Takahiko Okada – l’ont choisi pour cri de ralliement à la fin des années 1960. Ils sont cinq conspirateurs, enfants du Japon de l’après-guerre, émeutiers d’une société qui n’en finit pas de se recomposer après la déflagration d’Hiroshima et l’humiliation de l’occupation américaine. Ils sont les témoins d’un monde post-atomique où tout est éclaté, morcelé et mouvant, où les anciennes valeurs n’ont plus cours, où force est de réinventer de nouveaux codes, un nouveau langage visuel qui sape tous les canons en vigueur. Ils sont des braqueurs de réel, des équilibristes qui photographient sans regarder dans le viseur, épousent les flux et les…
Photographie : Turbulences nippones au BAL
Le mouvement japonais d’après-guerre Provoke débarque au BAL, à Paris, pour une exposition foisonnante qui rend un bel hommage à l’explosivité et aux ruptures esthétiques du mouvement.