« Depuis une vingtaine d’années maintenant, l’histoire de l’art s’est penchée sur le XIXe siècle, et en a nuancé la définition de ses mouvements artistiques, remettant à l’honneur par exemple l’académisme. À la lumière de ces nouvelles recherches moins tranchées, il était intéressant de réexaminer la figure de Fantin-Latour et sa place dans cette chronologie renouvelée », explique Xavier Rey, co-commissaire de l’exposition dédiée au peintre français. Enthousiaste, il ne mâche pas ses mots. À l’entendre, Fantin-Latour fut un artiste résolument « moderne » pour ne pas dire « révolutionnaire » ; bref, la « pierre angulaire de toute la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle ». Pourtant, force est de constater que l’artiste se désintéressa parfaitement de l’avant-garde contemporaine et de leurs…
Fantin-Latour, le moderne malgré lui au musée du Luxembourg
Mieux qu’une exposition, « Fantin-Latour, à fleur de peau » est une leçon rhétorique. Alors que l’histoire de l’art et les dernières expositions consacrées au peintre – dont la rétrospective au Grand Palais à Paris en 1982 – l’ont appréhendé comme un artiste isolé tournant le dos aux avant-gardes, le musée du Luxembourg y voit aujourd’hui un peintre révolutionnaire. Retour sur une surprenante mutation du regard.