De quelle façon le Darknet (parfois désigné de Deep Web), ce gigantesque réseau anonyme tapi dans les profondeurs de l’Internet, est-il devenu un fantasme et un bouche-à-oreille viral dans le monde de l’art ? Crée par des scientifiques au service de la marine américaine (avant que celle-ci ne l’ouvre, vaincue par la perspective d’élargir l’espionnage), ce système hors radar, garantissant l’anonymat des utilisateurs, représente la plus importante masse de données en ligne (Google ne garantit l’accès qu’à 0,03 % de l’iceberg). Il n’en fallait pas plus pour que la mauvaise réputation de ce poulpe invisible, faisant se côtoyer hackers idéalistes et cybercriminels, attire l’attention des artistes (David Douard, Antoine Renard, Jon Rafman, Simon Denny, Hito Steyerl) et devienne le sujet d’expositions (« The Darknet » à la Kunsthalle de Saint-Gall en 2014, en collaboration avec le collectif !Mediengruppe Bitnik). Mais au-delà de la possibilité d’y…
Emmanuel Van der Auwera : Fiction et Conspiration
Le Darknet, le sous-monde anonyme d’Internet où s’organisent à la fois des révolutions et des crimes, serait-il la métaphore actuelle la plus vertigineuse de la proximité des contraires ? Emmanuel Van der Auwera, qui a exposé au Salon de Montrouge en 2011, s’intéresse aux développements scientifiques et technologiques dans une tension avec leurs penchants totalitaires de transparence et de contrôle. Ce week-end, au Palais de Tokyo, à Paris, il participe au festival « Indiscipline » autour de la scène bruxelloise.