Le Quotidien de l'Art

110 dessins modernes et contemporains rejoignent les collections du futur Menil Drawing Institute

110 dessins modernes et contemporains rejoignent les collections du futur Menil Drawing Institute
Jasper Johns, Flag on Orange Field, 1957, aquarelle, pastel, et graphite sur papier, 23,1 x 17,3 cm. Promis en don à la Menil Collection par Janie C. Lee et Louisa Stude Sarofim. © Jasper Johns / VAGA, New York, NY.

La Menil Collection, à Houston, au Texas, a enregistré le 9 juin le don le plus important de l’histoire du musée. Il est constitué de 110 dessins modernes et contemporains – de Paul Cézanne à Robert Gober, en passant par Piet Mondrian et Balthus – issus de la collection de Janie C. Lee et Louisa Stude Sarofim. Le fonds est destiné à rejoindre le projet d’ouverture d’un centre d’art graphique au sein de la Menil Collection, le Menil Drawing Institute (MDI), en 2017. L’ensemble comprend des œuvres de 41 artistes modernes et contemporains, dont Arshile Gorky, Franz Kline, Lee Krasner, Robert Motherwell, Barnett Newman, Ellsworth Kelly, Brice Marden, Claes Oldenburg, ou encore Cy Twombly. L’arrivée de quinze dessins de Jasper Johns réalisés entre 1954 et 2012 feront de la Menil Collection – qui prépare à ce titre le catalogue raisonné pour 2017 – le premier ensemble de dessins de l’artiste dans une institution ouverte au public. Par ailleurs, cette donation permet de faire entrer dans les collections du musée des œuvres de Frank Auerbach, Magdalena Abakanowicz, Joseph Beuys, Georg Baselitz, Anselm Kiefer et Rachel Whiteread. « Le mot “transformation” n’est pas assez fort pour qualifier l’impact qu’a ce don sur nos collections, a déclaré David Breslin, conservateur en chef du futur institut de dessin. Cela fait de la Menil Collection l’un des centres les plus importants au monde sur l’étude du dessin d’après-guerre ». Dans cet ensemble pléthorique, on remarque quatre dessins de Willem de Kooning réalisés parallèlement à sa série « Woman » entre 1945 et 1953, neuf de Jackson Pollock, des tout premiers en 1939 aux ultimes feuillets de 1951, retraçant le passage du Surréalisme à l’expressionnisme abstrait, trois esquisses de Richard Serra (1971, 1980 et 1993) qui viennent affirmer l’importance du dessin dans sa pratique artistique, ou encore cinq œuvres sur papiers de Robert Rauschenberg, dont un collage de 1952.

www.menil.org

Article issu de l'édition N°1087