Que feriez-vous pour de l’argent ? Cette question provocatrice, le curateur – et artiste – Christian Jankowski la pose aux visiteurs de la onzième édition de la Biennale européenne d’art contemporain Manifesta, qui a cette année posé ses bagages à Zürich, en Suisse. « Ce que font les gens pour de l’argent et avec leur argent définit le caractère d’une ville. Alors, jusqu’où vont les citoyens de Zürich pour de l’argent ? Ressemblent-ils aux clichés qu’on a d’eux ou non ? », s’interroge le commissaire.
Pour répondre à ces questions, le commissaire a invité une trentaine d’artistes à collaborer avec différents corps de métiers basés à Zürich. Teresa Margolles s’est rapprochée d’une prostituée transgenre, Ceal Floyer d’un traducteur, Jennifer Tee d’un croque-mort, Leigh Ledare d’un thérapeute de groupe, Maurizio Cattelan d’une championne para-olympique, Santiago Sierra d’un conseiller en sécurité. L’une des réalisations les plus intéressantes est celle de Mike Bouchet qui, avec la complicité d’un ingénieur spécialisé dans le traitement des eaux, nous met, littéralement, « face à notre merde » : le duo a transformé une journée entière de déchets recyclés en sculpture minimale. Si le parterre est ordonné, dans la pure tradition géométrique helvétique, l’odeur ammoniaquée est, elle, insupportable.
L’un des couples les plus décevants est celui formé par Michel Houellebecq et un médecin d’une clinique privée qui…