En Vendée, le Cercle des amis de Réaumur organise une fête pour le brassage de fressure : une mise en scène autour de la cuisson très longue de plats à base de sang. Ce rituel prétendument intemporel accompagné de chansons en patois vendéen ne date que de l’interdiction récente de tuer le porc hors abattoir, et ces enfants habillés de façon dite traditionnelle portent en fait des costumes anachroniques du parc d’attractions Puy du Fou. D’une même façon, le tissu Wax, devenu emblématique de l’Afrique de l’Ouest, n’est qu’une reproduction du batik javanais fabriqué en Hollande, utilisé pendant la colonisation pour commercer pacifiquement avec les peuples guerriers, et par des missionnaires afin de couvrir une nudité amorale. Les traditions datent parfois d’hier et n’existent que dans un champ de négociation, réinterprétation et fabrication du passé – c’est le sens de la recherche publiée en 1983 par Eric J. Hobsbawm et Terence Ranger dans L’invention de la tradition (éd. Amsterdam), où ils scrutent…
Aurélie Ferruel et Florentine Guédon : Traditions futuristes
L’exotisme c’est nous. Inspirées de leurs expériences familiales vécues à la ferme, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, qui ont participé au Salon de Montrouge 2016, partent en artistes ethnologues à la rencontre de groupes, de confréries, de rites et de chants, qu’elles hybrident en mêlant leur intérêt pour les tribus amérindiennes ou la danse Shangaan d’Afrique du Sud. Dans leurs sculptures et performances, les traditions et le folklore s’inventent et se travestissent hors de toute assignation identitaire aux territoires. Elles exposent, invitées par le collectif Born And Die à Arondit (Paris), et par Cécilia Bécanovic et Solenn Morel au centre d’art Les Capucins (Embrun).