Se concentrant sur la peinture en plein air développée en Normandie par Camille Pissarro, Eugène Boudin, Auguste Renoir, Claude Monet et Berthe Morisot, pour ne citer que les plus illustres, ou, dans une moindre mesure, Edgar Degas, le parcours du musée Jacquemart-André réaffirme les origines du pleinairisme dans la peinture anglaise de William Turner et Richard Bonington – tant admirés par les artistes français, même si Constable manque cruellement à l’appel –, ou dans l’École de Barbizon de Camille Corot. Cette première salle montre que l’impressionnisme est moins un mouvement révolutionnaire s’affranchissant des poncifs académiques, qu’il ne se situe dans la…
Art en plein air : les impressionnistes dans la lignée des peintres du XIXe siècle
L’impressionnisme est-il vraiment un mouvement novateur ? Cette question peut paraître surprenante tant ce mouvement fit des remous à son époque. Pourtant, l’exposition du musée Jacquemart-André, à Paris, orientée sur les origines normandes du mouvement, tend à donner une image beaucoup plus nuancée de la révolution qu’a constituée la peinture de ce jeune groupe.