Peut-on associer l’actuel engouement autour de la céramique à un effet de mode ? La remise en question des frontières entre l’art contemporain et les arts appliqués ou décoratifs ne date pas d’hier. Pourtant, le renouveau des débats autour du féminisme et du post-colonialisme a imposé une réécriture de l’histoire de l’art canonique pour intégrer l’apport novateur d’artistes négligé(e) s ou de cultures extra-occidentales dans des pratiques et matériaux dits mineurs. Premier « art du feu » (avant le verre et le métal), présent dans la plupart des sociétés humaines, la céramique permet de penser à l’échelle globale et de réévaluer la question de l’utilitaire et du décoratif (cherchant à intégrer l’art à la vie quotidienne).
Céline Vaché Olivieri est entrée en céramique comme on entre en lutte : sa première pièce, après de nombreux ratages, était une cagoule intégrale faite de traces de doigts en terre cuite, à la fois un outil de dissimulation et une signature par…