Dernière des six « Evening Sales » programmée dans la foulée de Frieze, la vente d’art impressionniste et moderne de Christie’s le jeudi 12 mai n’était ni importante en valeur ni exceptionnelle en qualité. Il faut remonter à novembre 2011 pour retrouver une vente du soir aussi modeste dans le domaine à New York. Mais la bonne nouvelle pour tous ceux qui craignaient le pire après la contre-performance de Sotheby’s le lundi 9, c’est que la grande majorité des lots présentés – 44 sur 51, soit 86 % – ont trouvé acquéreur. Pas toujours, il est vrai, aux prix espérés par les vendeurs. La plupart des « Top Lots » sont ainsi partis dans la fourchette basse des estimations ou en dessous. À commencer par le plus gros lot de la soirée, Le Bassin aux Nymphéas de Monet, dont la galerie de Londres Gladwell & Patterson a fait l’acquisition pour 24 millions de dollars (21,2 millions d’euros) au marteau contre une estimation de 25 à 35 millions de dollars (22 à…
Prestation sans éclat mais rassurante chez Christie’s
La semaine de ventes new-yorkaises qui cumulait art contemporain, moderne et impressionniste s’est achevée chez Christie’s par une prestation sans éclat mais rassurante. L’argent est toujours là, même pour le second choix mais pas à n’importe quel prix.