Pablo Picasso fut un homme simple. En contre-pied de l’exposition « Picasso et les Maîtres » au Grand Palais à Paris en 2008-2009, qui offrait l’image d’un artiste d’élite, pétri d’art savant et de grande peinture, le discours développé par le MuCEM affirme combien le quotidien constitue la première source d’inspiration de l’artiste. Le carnaval, les costumes traditionnels catalans, la tauromachie, les sculptures assemblées à partir d’objets glanés : la culture prosaïque et les racines populaires de l’artiste transpirent partout dans son œuvre. L’univers circassien transparaît autant dans les saltimbanques de la période rose, les arlequins support à des réalisations cubistes, que dans les acrobates flirtant avec l’esthétique surréaliste. De même, les coiffes catalanes de la collection du MuCEM entrent en…
Picasso sans les Maîtres au MuCEM
Au MuCEM, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille, s’ouvre aujourd’hui une exposition sur l’assimilation et l’utilisation par Pablo Picasso des arts populaires. Une manière de raconter son attachement à ses racines à travers les différentes périodes et pratiques de sa carrière.