Le Quotidien de l'Art

Dove Allouche, l’enfance de l’art

Dove Allouche, l’enfance de l’art
Vue de l’exposition Dove Allouche, « Mea culpa d’un sceptique » : Sunflowers. Photo : Aurélien Mole / Fondation d’Entreprise Ricard.

Dove Allouche présente à la Fondation d’entreprise Ricard, à Paris, de nouvelles pièces dont certaines présentent une gestualité inédite chez cet orfèvre de l’image pensée après la photographie.

L’exposition de Dove Allouche à la Fondation d’entreprise Ricard, à Paris, à s’ouvre sur deux dessins similaires, dont la synthèse par la grâce de la stéréoscopie leur aurait conféré une tridimensionnalité d’emprunt si les images n’avaient été disposées sur deux cimaises orthogonales interdisant leur retour aux apparences du monde sensible. Soit Over the Rainbow, deux images d’un arc-en-ciel impossible dont les paramètres, volume et couleur, auraient été séparés à la naissance par le divorce de ses deux supports matriciels, en empêchant le jaillissement illusionniste dans un regard émerveillé. L’arc-en-ciel, phénomène naturel par excellence qui n’existe qu’en tant qu’illusion d’optique, métaphorise par sa nature l’ambition artistique de Dove Allouche : saisir non pas un monde en tant que projection – pas de « pont flottant dans le ciel » conduisant à quelque Arcadie mythique et encore moins de trésor au pied de cet arc-en-ciel – mais en tant que somme d’images « étant données » à exhumer ou révéler. Assigné au statut d’interface, l’artiste se fait révélateur de ces images du monde à la manière d’un processus photographique, avec le matériel et la technique qui conviendront. L’image comme manifestation du génie créateur de l’artiste est ici rejetée, Dove Allouche ayant axé jusqu’à présent ses recherches sur la maîtrise ou l’imitation par le dessin des techniques de la photographie des origines. Walter Benjamin nous rappelle ses enjeux en 1931 dans sa…

Dove Allouche, l’enfance de l’art
Dove Allouche, l’enfance de l’art

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°1030