La succession de Franz West est au centre d’une bataille juridique entre la Franz West Archive et la Franz West Privatstiftung [fondation], mais aussi impliquant ses héritiers. L’artiste autrichien a créé juste avant sa mort en 2012 une fondation implantée à Vienne, qui a bénéficié à sa mort de l’ensemble de ses royalties, de ses droits d’auteur et de ses actifs. Or, depuis avril 2015, le tribunal, saisi par la Franz West Archive, a donné à cette dernière entité les droits exclusifs sur les œuvres, leurs productions et leurs reproductions. Cependant, la fondation a continué à produire des pièces en Autriche, vendues par la Gagosian Gallery à New York et par la Galerie Eva Presenhuber à Zürich. Certains ont vu dans cette affaire une bataille juridique opposant en réalité David Zwirner, qui représentait Franz West jusqu’en 2001, et la galerie Gagosian, qui a travaillé avec l’artiste par la suite. En effet, David Zwirner a cofondé la Franz West Archive en 1999, et un des directeurs de Gagosian, Ealan Wingate, fait partie du conseil d’administration de la Franz West Privatstiftung. David Zwirner a démenti ces allégations et la fondation a affirmé qu’elle était indépendante de la Gagosian Gallery qui, quant à elle, n’a pas fait de commentaire. Christoph Kerres, l’avocat de la veuve de Franz West, Tamuna Sirbiladze, décédée le 2 mars (lire Le Quotidien de l’Art d’hier), estime qu’elle et leurs deux enfants auraient dû recevoir au moins 50 % de la succession, évaluée à plusieurs dizaines de millions d’euros. L’avocat qui est actuellement en pleine négociation avec la fondation, la menace de porter l’affaire devant la justice.