Une exposition de plus sur l’Âge d’or flamand ? Oui, mais celle-ci est présentée dans un cadre inattendu : le fort de Bard, sentinelle du Val d’Aoste, en Italie, à une heure de Turin. Ensuite, il ne s’agit pas d’un assemblage composite mais d’une collection jamais montrée au public dans son ensemble, celle des Fassbender. Sur 114 peintures, 98 proviennent des achats de ce couple allemand aujourd’hui résident monégasque. Le reste appartient à la famille princière de Liechtenstein ((lire page 6 et l’encadré page 8).
Dans le catalogue, Otto Christian Fassbender explique, qu’avec son épouse, ils n’ont jamais eu de plan pour bâtir leur collection, « venue selon les circonstances ». « Nous avons acquis des œuvres qui répondaient à notre goût et à nos exigences de qualité », écrit-il. Le résultat offre « un panorama des genres, écoles, et phases du développement stylistique de la peinture hollandaise et flamande de l’Âge d’or ». Les œuvres ont été acquises en ventes publiques, avec des moyens, car le…