Le Quotidien de l'Art

Georgia O’Keeffe, devant l’objectif et derrière le chevalet

Georgia O’Keeffe, devant l’objectif et derrière 
le chevalet
Georgia O’Keeffe, Sans Titre (Falaises rouges et jaunes), 1940, huile sur toile, 61 x 91,4 cm. Georgia O’Keeffe Museum, Santa Fe. © Georgia O’Keeffe Museum / ADAGP, Paris 2015.

Le musée de Grenoble présente « Georgia O’Keeffe et ses amis photographes », une exposition rafraîchissante autour d’une artiste mal connue en France, qui explore la communauté de vue entre sa pratique picturale et celle, photographique, de ses proches.

Si le visage et le corps sculptural de Georgia O’Keeffe, immortalisés par les photographies d’Alfred Stieglitz, sont célèbres, l’artiste, elle, est plus méconnue. Aux États-Unis, elle est considérée comme un peintre majeur, à tel point qu’en novembre 2014, un de ses tableaux de fleurs a été vendu 44,4 millions de dollars chez Sotheby’s à New York, faisant d’elle l’artiste femme la plus chère au monde. En Europe, et notamment en France, c’est une autre histoire. Son œuvre est étonnamment négligée, représentée par un unique tableau (il appartient au Centre Pompidou) dans les collections françaises. L’exposition monographique que lui consacre le musée de Grenoble constitue donc, à tous égards, un événement exceptionnel. Elle a été réalisée avec le soutien du réseau franco-américain de musées FRAME, mais…

Georgia O’Keeffe, devant l’objectif et derrière 
le chevalet
Georgia O’Keeffe, devant l’objectif et derrière 
le chevalet

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Paris - New York - Paris
Article abonné

Vente art contemporain
Article abonné

Vente art contemporain
Article abonné

Article issu de l'édition N°958