Sous le titre « Interregnum », l’exposition de Stan Douglas au Wiels aborde les œuvres réalisées par Stan Douglas depuis 2008 autour de deux films et de quatre séries de photographies. Toutes traitent, à des degrés divers et avec beaucoup de recul et de latitude, de la période de décolonisation des anciennes colonies portugaises de l’Angola, de Guinée et du Mozambique, et de leur rapport fictif avec une certaine scène américaine (la série photographique « Disco Angola » et le film Luanda-Kinshasa). Interviennent aussi des références à la période qui suit la révolution des Œillets de 1974 au Portugal, quand la population descend pacifiquement dans la rue et initie divers changements au sein de la société portugaise, avant l’élaboration d’un gouvernement et la stabilisation de la situation. Le travail de Stan Douglas n’a rien de…
Stan Douglas détricote les conventions narratives au Wiels
Le Wiels, à Bruxelles, accueille jusqu’au 10 janvier 2016 l’artiste canadien Stan Douglas. Fidèle à ses thématiques de l’après-guerre et des temps de la décolonisation, l’artiste se révèle toujours davantage comme un maître des techniques de l’image.