Voir de petits formats à une exposition de Jeff Wall, on a beau être prévenu, on n’en est pas moins surpris. À l’étage supérieur de la Fondation Henri Cartier-Bresson sont réunis quatorze caissons qui n’ont plus du tout la monumentalité des « tableaux photographiques » qui ont fait la célébrité de Jeff Wall. Certains des caissons exposés n’excèdent pas 31 x 31 cm ; d’autres sont à peine plus grands. Le plus ancien date de 1992 et s’intitule The Giant : il représente une femme nue et âgée, photographiée sur le palier du grand escalier central d’une bibliothèque publique. La pose sculpturale du modèle fait référence aux grandes œuvres classiques. « Quand j’ai réalisé l’image, j’ai vite compris que je ne pourrais pas fabriquer un caisson à la…
Même en petit format, les œuvres de Jeff Wall restent grandes
Un bon accrochage tient compte de l’espace dans lequel il s’inscrit. En décidant d’exposer à la Fondation Henri Cartier-Bresson, dont la superficie est réduite, Jeff Wall et Jean-François Chevrier, le commissaire de l’exposition, ont pris un parti fort : ne montrer que des petits formats. L’accrochage annonce d’ailleurs clairement la couleur : il s’intitule « Smaller Pictures ».