Dans la série The Disappearing Chair (2013), le studio était à la fois le décor et le sujet de la photographie, contrairement à ce que laissait prétendre le titre en désignant avec une évidence suspecte le prétexte de l’image : la disparition d’une chaise. L’événement de la photographie comparé au clou du spectacle de prestidigitation actionnerait la volatilisation de son propre sujet, ou, à en juger par les fragments dudit mobilier qui dépassent du rideau, sa tentative d’absorption par les ustensiles mêmes de l’artifice (le réflecteur de lumière ou la gomme Photoshop). La mise en scène au charme certain et consciencieusement trompeur - car ces images parviennent déjà à nous séduire par leurs atouts dans l’ère du temps, entre la référence à une théâtralité…
Ana Vega, Erotic Pixels
Ana Vega a participé au Salon de Montrouge en 2013. Dans l’exposition « Double décor » (organisée par Alexandre Quoi), remarquée à la galerie See studio, à Paris, ses œuvres étaient
en conversation avec celles d’Eléonore False, dessinant
de nouveaux modes d’appropriation et de matérialisation de l’image. Dans le cadre de la programmation satellite
de l’exposition « Les lumières de Roland Barthes » au FRAC Aquitaine, elle inaugurera le 29 juin au centre d’art Image/Imatge (Orthez) une œuvre en forme de campagne d’affichage. Parallèlement, elle est à l’affiche de l’exposition « Transmission, recréation et répétition » à l’École nationale supérieure
des beaux-arts de Paris jusqu’au 14 juillet.