Formée à la direction de la photographie au sein du département image de la Fémis, Éponine Momenceau possède la maîtrise technique des outils qu’elle mobilise au service d’une œuvre naissante, construite en parallèle - mais non sans lien - de ses engagements en tant que chef opératrice. Elle qui, portée par la découverte émancipatrice du cinéma expérimental, s’est ouverte à la réalisation avec l’assurance qu’il était possible de faire un film sans scénario ni acteurs, sait faire naître de la réalité la plus banale des scènes éminemment plastiques, aux références tant picturales que cinématographiques. Dans Song (2011), son premier film avec lequel elle a remporté le Prix du conseil général des…
Éponine Momenceau : Le réel au tamis de l’image
Éponine Momenceau (née en 1985) a participé au Salon de Montrouge en 2012. Diplômée de la Fémis, elle élabore patiemment les contours d’une oeuvre poétique et contemplative, orientée sur la voie féconde d’un art contemporain croisant salles obscures et espaces d’exposition. Elle vient par ailleurs de signer la photographie du dernier long-métrage de Jacques Audiard, en sélection officielle au Festival de Cannes. Son second film, Waves Become Wings (2012), présenté jusqu’au 16 mai à la galerie melanie Rio, à Nantes, sera projeté le 19 mai au Studio des Ursulines, à Paris, dans le cadre d’une séance thématique de l’association Light Cone.