Le Quotidien de l'Art

Aux sources de la marine : histoire de rivalités hollando-flamandes

Aux sources de la marine : histoire de rivalités 
hollando-flamandes
Jan Brueghel l'Ancien (Bruxelles, 1568-Anvers, 1625), Scène portuaire avec le départ de saint Paul pour Césarée, 1596, huile sur cuivre, 35,9 x 54,6 cm, Raleigh, North Carolina Museum of Art, purchased with funds from the State of North Carolina. © North Carolina Museum of Art.

Une fois n'est pas coutume, le musée de Flandre à Cassel (Nord) expose de la peinture hollandaise. La rivalité qui oppose les deux écoles est patente dans le domaine de la marine. Alors que la Hollande en a fait son genre de prédilection au XVIIe siècle pour mieux affirmer son unification récente, l'exposition
du musée de Cassel plonge dans les racines flamandes du genre et offre un parcours d'une rare qualité.

Avec une façade maritime réduite, s'étendant entre Dunkerque et Anvers, la Flandre est davantage tournée vers les terres que la Hollande, confrontée quotidiennement à la mer, ses dangers mais aussi ses perspectives commerciales. En opposition aux Hollandais qui apparaissent comme les maîtres incontestés de la représentation de la mer, Sandrine Vézilier-Dussart, directrice du musée de Flandre à Cassel, insiste sur le rôle joué par les Flamands dans l'émergence du genre de la marine.

Peindre la mer n'est pas une évidence. Elle est avant tout un monde ignoré et dangereux. Les monstres qui émaillent le parcours en sont la preuve. De la baleine de Jonas, plus proche d'un Léviathan mythique que d'un mammifère, aux graphismes des vagues aussi diversifiés qu'improbables, la mer n'est à l'orée du XVIe siècle…

Aux sources de la marine : histoire de rivalités 
hollando-flamandes
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Article issu de l'édition N°814