La danse virevoltante de la Ronde des Heures du Jour (1547-1548) du Primatice accueille le visiteur de l'exposition. Sa vitalité rehaussée par le contraste chromatique du montage originel sur papier bleu par Pierre-Jean Mariette évoque l'effervescence d'une époque où le dessin occupe une place centrale dans le processus créatif. Le dynamisme des années allant de 1430 à la veille du triomphe du Baroque, en 1600, trouve un écho dans la variété des techniques et des styles que met en avant l'accrochage. Côte à côte, la facture soignée d'un paysage à la plume de Domenico Campagnola dialogue avec l'esquisse enlevée à l'encre grise d'une foule par Véronèse et l'étude d'une statue antique au tracé graphique, un fusain de Tintoret. Ici, une tête de vieillard autrefois attribuée à l'architecte Bramante porte les…
Les dessins italiens du Städel Museum s'invitent à Paris
La Fondation Custodia, à Paris, accueille une petite centaine de dessins italiens de la Renaissance issus du fonds d'arts graphiques du Städel Museum de Francfort-sur-le-Main. Cette sélection d'un cinquième des feuillets de la collection allemande réunit des grands noms, de Raphaël à Pontormo, de Michel-Ange au Corrège, de Titien au Primatice. Achevées tout récemment, les recherches menées sur ces pièces sont présentées en exclusivité à Paris, en marge du Salon du dessin. Au menu, réattributions, interprétations inédites, restaurations et nouvelles datations.