Le Quotidien de l'Art

Déambulation vénitienne au musée Maillol

A en juger par la pauvreté des collections nationales françaises et le faible nombre d'expositions sur le sujet, la peinture vénitienne et les vedutisti n'ont jamais eu les faveurs du goût français. Paris propose pourtant en cette rentrée deux expositions majeures sur Canaletto. Présentées « par hasard » en concomitance, « Canaletto à Venise » au musée Maillol et « Canaletto et Guardi » au musée Jacquemart-André (lire p. 10) proposent deux approches complémentaires.

La Fondation Dina-Vierny déroule un discours linéaire sur l'évolution de l'image de Venise vue à travers le prisme de Canaletto. « Les vedute correspondent à une nouvelle appréhension visuelle de la ville de Venise, explique Lionello Puppi, membre du comité scientifique de l'exposition. Les représentations de Venise avant le XVIIIe siècle reflètent sa puissance politique, industrielle et commerciale. à l'époque où Canaletto peint…

Déambulation vénitienne au musée Maillol
Déambulation vénitienne au musée Maillol

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°218