La première est une grande image, dont l'échelle propose au corps de s'y engager, d'entrer dans la photographie. D'ailleurs, c'est un chemin, que l'écorce chevelue des troncs sans tête et les petites pancartes qui longent l'allée goudronnée jusqu'à cette cabane en point de fuite, situent dans un parc tropical ou un jardin d'acclimatation : un paysage domestiqué, ordonné pour le regard, un site inscrit dans un passé que la croissance du végétal ignore et que les promeneurs ont oublié. Idly introduit l'exposition de Marcelline Delbecq à la Fondation d'entreprise Ricard par une manifestation à la fois saisissante et flottante - prise dans la torpeur qu'évoque son titre (traduisible par « négligemment » ou « paresseusement ») - d'une image stratifiée de couches de références et d'héritages (de la photographie conceptuelle à la…
Adieu à l'image
La Fondation d'entreprise Ricard, à Paris, accueille une exposition
de l'artiste Marcelline Delbecq (née en 1977), conçue
avec Bernard Scheffer. Décryptage.