Le Quotidien de l'Art

Bon Boullogne, un artiste oublié du Grand Siècle

Il a été l'un des peintres d'histoire les plus importants de sa génération. Bon Boullogne (1649-1717) a travaillé successivement sur les décors de la Grande Galerie de Versailles aux côtés de son père, Louis Boullogne, au Grand Trianon, au château de Meudon - apanage du Grand Dauphin -, à la chapelle de Versailles, à l'église royale des Invalides… Pourtant, son nom et sa peinture sont tombés dans l'oubli. Chronique d'une exposition au musée Magnin à Dijon, qui tente de faire revivre ce maître oublié.

« L'orientation de l'histoire de l'art qui a très vite tranché entre le “bon” classicisme de Poussin et Le Brun, et le “mauvais art” de Watteau, Natoire et Boucher a provoqué un désastre sur la connaissance de cette génération d'artiste entre 1680 et 1715. Bon Boullogne a été victime du dédain pour cette période de transition, dont de récents travaux montrent pourtant la richesse et l'intérêt », explique François Marandet, co-commissaire de l'exposition. Le musée Magnin entend donc rendre justice à ce maître dont le style imite tantôt Nicolas Poussin, tantôt Guido Reni, tantôt l'Albane. À trop vouloir ressembler aux grands maîtres de la génération passée, Bon Boullogne a désarçonné les connaisseurs, qui très tôt ont mélangé les attributions.

L'a…

Bon Boullogne, un artiste oublié du Grand Siècle
Bon Boullogne, un artiste oublié du Grand Siècle

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Article issu de l'édition N°744