2015 promet d'être faste pour l'art contemporain. En ligne de mire, la Biennale de Venise (9 mai-22 novembre) dont le commissariat est assuré par Okwui Enwezor, maître d'oeuvre en 2002 d'une Documenta de Cassel qui a fait date. Le titre est explicite : « Le futur de tous les mondes ». Tout naturellement, cet intellectuel nigérian qui fourrage sans relâche l'histoire du post-colonialisme et les tensions entre centre et périphérie entend explorer ce « tout monde » d'Édouard Glissant. Sans en déflorer les grands axes, il a promis de faire réciter pendant toute la durée de l'événement le Capital de Karl Marx, ainsi que l'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht ou les chants des esclaves des plantations. Au menu aussi figurent des usual suspects comme Bruce Nauman ou Harun Farocki, et un bon nombre d'artistes africains, dont Barthélémy Toguo et l'activiste égyptienne des années 1940 Inji Aflatoun. C'est aussi une ancienne…
Année 2015, année biennale(s)
Entre grands raouts internationaux et monographies pointues
en France, l'année 2015 sera roborative.