L'éclectisme de la peinture d'Édouard Debat-Ponsan, à la fois au niveau de sa palette et de sa touche, peut surprendre. Comme le montre l'exposition que lui consacre actuellement le musée des beaux-arts de Tours, l'artiste produit à la fois un travail subtil sur la lumière, un cadrage libre, une touche enlevée, et une peinture léchée, techniquement brillante mais de style ordinaire. Il peut par exemple reproduire parfaitement le miroitement intense de l'eau en quelques touches vives dans une scène de plage baignée de lumière (Enfants à la plage, collection de sa famille). Mais, un gouffre sépare aussi la facture de cette composition et le portrait bourgeois…
Debat-Ponsan : une définition extensive de l'impressionnisme
Tout en faisant sortir de l'ombre Édouard Debat-Ponsan (1847-1913), peintre officiel habitué des Salons de la fin du XIXe siècle, le musée des beaux-arts de Tours propose de relire son corpus dans le contexte de l'émergence de l'impressionnisme. Éternel recalé des concours artistiques de la grande peinture d'Histoire, Debat-Ponsan fut en effet un tenant du pleinairisme.