« Il faut résister à l'image ». Ce mantra martelé depuis toujours par la directrice de la galerie Gilles Peyroulet & Cie (Paris), les exposants de Paris Photo l'ont adopté cette année. « On ne voit plus le énième glacier, fjord, paysage brumeux qui étaient si fréquents autrefois. C'est beaucoup moins déco », sourit un habitué du salon. Certains ont sorti l'artillerie lourde : un portrait de Francis Bacon par Richard Avedon chez Gagosian (New York, Paris) ; l'ensemble Das Feld de Dieter Appelt chez François Paviot (Paris) ; ou encore chez Kicken (Berlin) un projet pour une tapisserie de Man Ray déjà présenté à la foire de Bâle pour 1,2 million d'euros. Certaines galeries d'art contemporain qui n'en sont qu'à leur première ou deuxième participation tendent à remontrer si ce n'est les mêmes photos, du moins des séries déjà entrevues l'an dernier. « La première année, je voulais que les gens…
Paris Photo : un excellent cru
La foire Paris Photo, qui a ouvert ses portes hier à Paris, a réalisé un bond qualitatif saisissant. Le démarrage commercial est à l'avenant.