En 1953, Erwin Panofsky qualifiait Hans Memling (1430-1494) de « grand peintre mineur ». Quarante ans plus tard, la grande rétrospective du musée de Bruges de 1994 permit de rendre justice à l'artiste flamand d'adoption, puis l'exposition de 2005, organisée par la Frick Collection à New York, le Museo Thyssen-Bornemisza à Madrid et le Groeningemuseum à Bruges fit définitivement de lui l'un des plus grands portraitistes de la Renaissance. Aujourd'hui, le temps n'est plus à la redécouverte de Memling, même s'il n'avait jamais fait l'objet d'une exposition en Italie. Le propos des Scuderie del Quirinale est bien plus ambitieux : permettre au public de comprendre et mesurer les relations artistiques entre les Flandres et l'Italie à travers un fil conducteur, Memling. L'événement est en cela très italien : le fait d'appeler le visiteur à témoin révèle une immense estime de sa capacité de jugement, un détail possible dans un pays où l'histoire de…
Memling, un peintre entre les Flandres et l'Italie
Les Scuderie del Quirinale, à Rome, présentent la première exposition monographique consacrée à Memling en Italie et replacent son oeuvre dans le contexte plus général de la Renaissance.