Camille Henrot présente à Bétonsalon, à Paris, un nouveau projet autour des concepts de la vie : « The Pale Fox ».
Tout a commencé par une Grosse fatigue. Un film désormais fameux, depuis qu'il a été récompensé par le Lion d'argent à la 55e Biennale de Venise en 2013. Fatigué, on le serait à moins : car en 13 minutes à peine, ce court-métrage s'offre le défi de raconter toute l'histoire de l'univers, pas moins. Le temps d'un souffle, la jeune Camille Henrot faisait le pari d'un récit absolu, du big bang à l'envol des oiseaux, de la naissance du chant des hommes aux mécontentements des volcans. Il est nécessaire de revenir sur cette pièce antérieure pour saisir le nouveau projet de la plasticienne propulsée soudainement par ce succès, et désormais installée à New York. Car son projet conçu pour le centre d'art parisien Bétonsalon, qui célèbre avec elle son dixième anniversaire, en est l'enfant terrible. Comme Grosse fatigue, cette installation immersive, truffée d'objets, images et détails, tente de tout englober, de tout saisir. C'est un humble intérieur, avec ses étagères, et un monde, avec ses fourmillements ; un maxi-récit débridé dont chacun devra tresser le fil directeur. L'artiste l'avoue sans ambages : « Le sujet principal de cette installation est celui de la curiosité maladive, cette envie irrépressible d'agir sur les choses, de poursuivre des buts, de réaliser des actions dont les conséquences finissent immanquablement par se retourner contre leur auteur ».
Camille Henrot présente à Bétonsalon, à Paris, un nouveau projet autour des concepts de la vie : « The Pale Fox ».
Tout a commencé par une Grosse fatigue. Un film désormais fameux, depuis qu'il a été récompensé par le Lion d'argent à la 55e Biennale de Venise en 2013. Fatigué, on le serait à moins : car en 13 minutes à peine, ce court-métrage s'offre le défi de raconter toute l'histoire de l'univers, pas moins. Le temps d'un souffle, la jeune Camille Henrot faisait le pari d'un récit absolu, du big bang à l'envol des oiseaux, de la naissance du chant des hommes aux mécontentements des volcans. Il est nécessaire de revenir sur cette pièce antérieure pour saisir le nouveau projet de la plasticienne propulsée soudainement par ce succès, et désormais installée à New York. Car son projet conçu pour le centre d'art parisien Bétonsalon, qui célèbre avec elle son dixième anniversaire, en est l'enfant terrible. Comme Grosse fatigue, cette installation…