Les quatre panneaux décoratifs de Femmes au jardin, réalisés par Pierre Bonnard en 1890-1891, viennent de faire l'objet d'une campagne de restauration, engagée par le Kunsthaus de Zürich, dépositaire de l'oeuvre. Première version non achevée d'un paravent (dont la version définitive est conservée au musée d'Orsay à Paris), les panneaux souffraient de perte de matière et de soulèvement des couches picturales, résultat des expérimentations techniques du peintre. À la recherche d'une surface mate, Pierre Bonnard avait utilisé une peinture à faible teneur en liant sur un papier non apprêté. Aussi, certaines zones ont dû être intégralement traitées, leur surface tendant à la pulvérulence. L'oeuvre qui sort tout juste de l'atelier de la restauratrice, sera présentée dans le cadre de l'exposition que prépare l'institution sur le japonisme, à partir du 20 février 2015. L'opération a été soutenue par l'assureur d'art la Nationale Suisse, qui aidera le musée en 2015 à numériser des documents sur le mouvement Dada, et à restaurer en 2016 le tableau futuriste Velocità d'Automobile Luce Rumore de Giacomo Balla.