Déjà en possession de 39 oeuvres autographes de Nicolas Poussin (1594-1665), le musée du Louvre vient de découvrir une quarantième toile du maître dans ses réserves. Il y a encore cinq ans, Pierre Rosenberg, président-directeur du musée du Louvre de 1994 à 2001, rejetait l'attribution à Nicolas Poussin d'une toile représentant Mars et Vénus. Mais, dans un article paru hier dans le magazine de l'institution, La Grande Galerie, le spécialiste du peintre revient sur son premier constat et attribue au maître la toile conservée dans les réserves du musée. « Plus que la beauté de la gamme colorée et l'intelligence de la mise en page, c'est la richesse inventive du récit qui emporte l'adhésion », écrit Pierre Rosenberg. Considéré comme un faux depuis le XIXe siècle, ce tableau dont le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide, est une oeuvre de jeunesse de l'artiste, acquise par Louis XIV. Les différents putti représentés sur la toile sont à rapprocher de ceux peints dans diverses compositions du maître, dont un dessin du musée Condé à Chantilly qui, selon l'académicien, pourrait « bien être une première pensée pour le tableau du Louvre ». Suite à des analyses scientifiques, le Centre de recherches et de restauration des musées de France a révélé que la toile avait été découpée et rétrécie. En cours de restauration, l'oeuvre pourrait être présentée au printemps prochain dans le cadre de l'exposition que prépare le musée parisien sur le rapport de Nicolas Poussin à la religion.