Près de 20 ans après le legs de Henri et Annie Rouart, faisant entrer au musée Marmottan, à Paris, la plus grande collection d'oeuvres de et sur Berthe Morisot (1841-1895), l'institution parisienne a inauguré lundi soir deux salles consacrées à la peintre et muse des impressionnistes. L'événement constitue un pas supplémentaire dans la volonté du nouveau directeur de l'établissement, Patrick de Carolis (en poste depuis janvier 2013), de mettre à l'honneur les collectionneurs qui ont planté l'identité du musée. « Nous sommes un musée de collectionneurs et il m'apparaît important d'afficher cet ADN », a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'inauguration. La réinstallation pérenne dans les salles du sous-sol des legs des peintures de Claude Monet par son fils, Michel Monet, Victorine Donop de Monchy et André Billecocq s'inscrit dans cette même démarche, tout comme le redéploiement des collections Empire de Paul Marmottan, fondateur du musée. Si les tableaux anciens (de la Renaissance au XVIIe siècle) du collectionneur ne sont pas privilégiés dans l'accrochage, Patrick de Carolis a de nombreux projets pour le développement de son institution dont la numérisation et la mise en ligne de 7 000 oeuvres et archives relatives à Claude Monet et Berthe Morisot.