Hier, dans les salons du ministère de la Culture, Aurélie Filippetti a restitué à la demande des familles trois tableaux classés « MNR », Musées Nationaux Récupération. Les héritiers du baron Cassel ont ainsi retrouvé une peinture sur bois, Paysage montagneux (avec chapelle) de Joos de Momper (1564-1635), présentée jusque-là au musée des beaux-arts de Dijon. Le portrait d'une femme d'un anonyme français (XVIIIe siècle, musée du Louvre) a été rendu aux ayants droit de la famille Oppenheimer. Tandis que le panneau d'une Vierge à l'Enfant du cercle de Lippo Memmi (XIVe siècle), également conservé au Louvre à Paris, a été remis aux descendants de Richard Soepkez. La cérémonie a été l'occasion pour la ministre de faire un premier bilan du groupe de travail qu'elle a installé l'an passé, chargé de retrouver les ayants droit de 145 oeuvres classées MNR. En l'espace d'un an, le comité a identifié avec quasi-certitude les propriétaires de 28 de ces pièces, dont 8 peintures et dessins, 17 objets d'art, 2 sarcophages et un fauteuil. Si le rapport final du groupe de travail doit être remis en juin, ses ambitions ont déjà été revues à la baisse. Sur les 163 oeuvres sélectionnées au départ, seules 145 ont été retenues, et la totalité ne pourra être traitée d'ici le délai imparti. La ministre a évoqué les difficultés juridiques qui émaillent ces recherches et en appelle à la Chancellerie pour débloquer « des moyens spécifiques et diligenter des recherches généalogiques qui permettraient de retrouver les ayants droit actuels ». 100 000 oeuvres dans le monde sont considérées en déshérence, selon l'avocat de la famille Oppenheimer. Mais les recommandations de la conférence de Washington (1998) sur l'accessibilité des archives ou du rapport de la sénatrice Corinne Bouchoux, rendu en janvier 2013, sur la carence de sensibilisation des conservateurs face aux oeuvres MNR, ne sont toujours pas appliquées ou prises en considération.