Dans l'ensemble, les ventes de Christie's et de Sotheby's à New York consacrées la semaine dernière aux Old Master Paintings et à l'art de la Renaissance affichent des résultats élevés. Mais, dans le détail, ils sont plus contrastés. Le 29 janvier, Christie's a engrangé 15,8 millions de dollars avec sa vente d'Old Master Part I (de prestige). Toutefois, un quart des 62 lots offerts n'a pas trouvé preneur ; et ce total est en dessous des estimations (19 à 30 millions de dollars). De même, l'importante vente Renaissance de Christie's le même jour (74 lots) n'a enregistré « que » 45 millions de dollars, sous l'estimation de 49-76 millions de dollars. Mais si l'on considère la politique d'estimations très ambitieuses pour ces ventes - une stratégie pour séduire les amateurs -, ces résultats sont positifs. L'auctioneer a réussi à vendre le Livre d'Heures Rothschild pour 13,3 millions de dollars, dans la fourchette estimative (12-18 millions de dollars), record pour un manuscrit enluminé. Avec des estimations plus fines, Sotheby's, le 30 janvier, a totalisé 51 millions de dollars pour ses vacations de Old Master Paintings (est. 42-60 millions de dollars). Près d'un tiers (32,2 %) des 233 lots est resté invendu. L'auctioneer se félicite d'une série de records mondiaux pour les artistes suivants : Gerard van Honthorst (7,5 millions de dollars) ; Jacob Ochtervelt (4,4 millions de dollars) ; Jan Miense Molenaer (2,4 millions de dollars) ; Bartolomeo Schedoni (1,8 million de dollars) et Joos van Cleve (1,4 million de dollars). La nouvelle vacation « Courts of Europe » de 43 lots a totalisé 16 millions de dollars, dans la fourchette haute estimative (11-16 millions de dollars). Plusieurs records mondiaux ont là aussi été réalisés, notamment pour François Boucher, dont Le Sommeil de Vénus s'est vendu 2,4 millions de dollars, et pour Bertel Thorvaldsen, dont quatre reliefs en marbres ont atteint la même somme.