« Je voudrais avoir fait mieux que qui que ce soit par la raison que personne n'est royaliste dans la nation des artistes comme je le suis ». C'est ce positionnement politique qui explique sans doute les raisons de l'éclipse rapide de Félicie de Fauveau (1801-1886). Son légitimisme implacable qui transparaît dans cette phrase issue de sa correspondance l'a rapidement écarté des musées dans une France républicaine et laïque. « Félicie de Fauveau est une découverte totale. Il y a encore quelques années, on ne connaissait que de très rares oeuvres d'elles. Jacques de Caso a rencontré son descendant qui possédait un fonds de correspondances absolument fabuleux. À partir de cet ensemble [retranscrit pour la première fois], nous avons pu remonter le fil de toutes ses oeuvres : connaître ses commanditaires, mieux appréhender le contexte de création des oeuvres,…
Félicie de Fauveau, une sculptrice plus royaliste que le roi
« Je voudrais avoir fait mieux que qui que ce soit par la raison que personne n'est royaliste dans la nation des artistes comme je le suis ». C'est ce positionnement politique qui explique sans doute les raisons de l'éclipse rapide de Félicie de Fauveau (1801-1886). Son légitimisme implacable qui transparaît dans cette phrase issue de sa correspondance l'a rapidement écarté des musées dans une France républicaine et laïque. « Félicie de Fauveau est une découverte totale. Il y a encore quelques années, on ne connaissait que de très rares oeuvres d'elles. Jacques de Caso a rencontré son descendant qui possédait un fonds de correspondances absolument fabuleux. À partir de cet ensemble [retranscrit pour la première fois], nous avons pu remonter le fil de toutes ses oeuvres : connaître ses commanditaires, mieux appréhender le contexte de création des oeuvres, découvrir sa vie et son exil à Florence... », s'enthousiasme Ophélie Ferlier, co-commissaire de l'exposition que lui consacre aujourd'hui le musée d'Orsay, à Paris.