S'il est un bien étrange objet présenté à Venise cette année à l'occasion de la Biennale, c'est sans aucun doute la remise en scène à la Fondation Prada de l'exposition « When Attitudes Become Form », conçue en 1969 par Harald Szeemann à la Kunsthalle de Berne et devenue depuis l'étalon de tout projet curatorial. Vogue Deutschland rappelle ainsi la nature de l'exercice : « la Fondazione Prada et le curateur Germano Celant, en dialogue avec l'artiste Thomas Demand et l'architecte Rem Koolhaas, ont reconstruit le projet légendaire dans les salles baroques de la Ca' Corner della Regina » (31 mai). Mais quel est le statut de cet objet et quelle est sa valeur artistique ou curatoriale ? « Nous avons beaucoup parlé de remettre en scène des performances d'une…
Quand les expositions deviennent des ready-made
S'il est un bien étrange objet présenté à Venise cette année à l'occasion de la Biennale, c'est sans aucun doute la remise en scène à la Fondation Prada de l'exposition « When Attitudes Become Form », conçue en 1969 par Harald Szeemann à la Kunsthalle de Berne et devenue depuis l'étalon de tout projet curatorial. Vogue Deutschland rappelle ainsi la nature de l'exercice : « la Fondazione Prada et le curateur Germano Celant, en dialogue avec l'artiste Thomas Demand et l'architecte Rem Koolhaas, ont reconstruit le projet légendaire dans les salles baroques de la Ca' Corner della Regina » (31 mai). Mais quel est le statut de cet objet et quelle est sa valeur artistique ou curatoriale ? « Nous avons beaucoup parlé de remettre en scène des performances d'une même période, mais remettre en scène une exposition entière, en particulier dans un lieu totalement différent […], est un choix moins évident », écrit le magazine britannique Frieze dans son blog (30 mai).