Les journées professionnelles de la Documenta 13 débutent aujourd'hui à Cassel (Allemagne). Tout au long de la semaine, nos envoyés spéciaux vous proposeront critiques et reportages sur l'événement dont la commissaire est cette année Carolyn Christov-Bakargiev. Dans ce numéro, nous avons demandé à trois anciens commissaires de la Documenta de nous raconter brièvement leur expérience à la tête de cette grande manifestation.
Jan Hoet, commissaire de la Documenta IX en 1992
« J'ai d'abord étudié toutes les Documenta qui ont été faites et j'ai regardé quelle était notre situation à nous. En 1989, c'est la chute de l'Union soviétique, la réunion de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est. Tout d'un coup, on en finissait avec la Guerre froide. En 1991, c'est la première guerre du Golfe et la crise du marché de l'art. Que faut-il faire par rapport à la guerre, au sida ? On se dit que l'art ne peut plus sauver le monde. La question est alors : comment réhabiliter l'énergie de l'art ? Il fallait une réponse positive, constructive dans la crise…