Le Quotidien de l'Art

L'image du jour

Nature idyllique

Nature idyllique

Femmes au jardin (1969) est une des œuvres tardives du peintre vietnamien Lê Phô (1907-2001), arrivé en France dans les années 1930Au premier plan de la toile apparaît une jeune femme coiffée d’un bandeau blanc et vêtue d’une tunique bleue ajustée, paisiblement accoudée à une balustrade. Elle est entourée d’une nature foisonnante, qui se déploie dans une variété de verts, bleus, jaunes et orangés. À l'arrière, une jeune femme en tunique jaune semble vaquer à ses occupations avec insouciance. Le temps est comme suspendu. Cette scène quasi onirique évoque la paix retrouvée et une idée du bonheur. « Ce qui intéresse ici surtout le peintre, c’est le traitement des effets de lumière dans les végétaux, les feuillages et les fleurs, souligne Anne Fort, conservatrice au musée Cernuschi. Il opère par touches successives. On sent qu’il est joyeux de faire ça. » C’est à partir des années 1960, dans sa dernière période, que Lê Phô développe un style dans le prolongement des postimpressionnistes et des Nabis, notamment dans les pas de Pierre Bonnard. Il est considéré comme l’un des pionniers de l’art moderne du Vietnam, avec ses amis Mai-Thu et Vu Cao Dam, comme lui formés à l’ancienne École des beaux-arts d’Indochine (EBAI) à Hanoï.

cernuschi.paris.fr

À lire aussi


Édition N°2624 / 07 juin 2023

45

Le nombre de participants au Printemps asiatique 2023

Par Jade Pillaudin


Édition N°2866 / 08 juillet 2024

80

Le nombre d'artistes au « Jour des peintres » du musée d'Orsay

Par Jade Pillaudin


Deux portraits du Douanier Rousseau entrent dans les collections du musée de l'Orangerie
Article abonné

Article issu de l'édition N°2975