Le Quotidien de l'Art

Surréalisme en chœur

Surréalisme en chœur
Victorien Sardou, "Maison de saint Paul dans la planète de Jupiter", 1857-1858, eau forte,26,5 x 20,2 cm.
© Photo Fabrice Gousset/Courtesy Loevenbruck/Adagp, Paris 2024.

Accompagnant la rétrospective du Centre Pompidou, une quarantaine de galeries parisiennes proposent des expositions autour du mouvement lancé par André Breton.

Galerie Loevenbruck

Victorien Sardou

Hervé Loevenbruck inaugure un nouvel espace, dans ce qui fut la fameuse Galerie surréaliste dirigée par André Breton en 1926. On y découvre quelques pépites : six des dix dessins connus de l'homme de théâtre Victorien Sardou (1831-1908), précurseur de l’art spirite admiré par André Breton, et cinq exemplaires de deux gravures réalisées selon un procédé automatique. L’autre accrochage prend sa source dans la précédente exposition du Centre Pompidou, « Le Surréalisme et l’objet », avec notamment des œuvres de Philippe Mayaux, Arnaud Labelle-Rojoux, ou une sublime lampe d’Alina Szapocznikow.

loevenbruck.com

Galerie Jeanne Bucher Jaeger

Max Ernst et Evi Keller

Un morceau d’histoire s’exhume avec l’édition d’Histoire naturelle de Max Ernst, publiée en 1926 par la galeriste Jeanne Bucher. Cette édition comporte 34 frottages et grattages, un procédé réutilisé dans une série phare de peintures, La Forêt (1927). L’artiste raconte que ces phototypies sont nées de l’observation d’un ancien plancher, bardé de rainures, dont il entreprit de frotter la surface avec une mine de plomb. Les planches d’Ernst dialoguent avec les majestueux voiles de « matière-lumière » d’Evi Keller, fruit d’un patient travail de grattage et de relevé d’empreintes dans la nature.

jeannebucherjaeger.com

Galerie Natalie Seroussi

Cadavres exquis

« Hasards objectifs + Cadavres exquis = Hasards Exquis ? » Telle est l’équation que pose malicieusement la galerie en invitant l’artiste Massinissa Selmani à piocher dans sa collection surréaliste pour y confronter ses propres dessins, et en sollicitant une vingtaine de personnalités à écrire sur les rapprochements entre ces deux corpus. L’enjeu : créer des ponts entre littérature et dessin, autour des photos de Man Ray, Hans Bellmer et Raoul Hausmann, et des créations d’André Masson, Kurt Schwitters et Jean Arp.

natalieseroussi.com

Galerie Berthet-Aittouarès

Georges Goldfayn

C’est la vision même du mouvement surréaliste et les choix artistiques de Georges Goldfayn (1933-2019) que…

Surréalisme en chœur
Surréalisme en chœur

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°2914