Le Quotidien de l'Art

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Élisabeth Couturier, une vie pour diffuser l'art

Élisabeth Couturier, une vie pour diffuser l'art
Élisabeth Couturier.
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Journaliste, productrice, programmatrice, documentariste et critique d’art, Élisabeth Couturier aura mené mille et une vies au service de la diffusion de l’art et de la culture dans le paysage médiatique français. Née en 1950 à Grenoble, Élisabeth Couturier s’est éteinte dans la soirée du jeudi 19 septembre à l'hôpital Saint-Louis de Paris, après deux ans de lutte contre la maladie. Sa personnalité rayonnante et son panache, son goût profond pour le partage et la pédagogie, son regard singulier et son sens de la formule journalistique, en ont fait une figure estimée par ses pairs, les artistes et le public. Son amour pour la peinture s’éveille enfant, alors que son grand-père paternel l’amène visiter les musées de Grenoble. À vingt ans, elle s’installe à Paris, marquée par l’effervescence de Mai 1968. Diplômée de sciences politiques, de sociologie et d’arts plastiques, Élisabeth Couturier fréquente le cercle du collectionneur Bob Calle et de l’homme politique Jean Bousquet, créateur du Carré d’Art de Nîmes et de la marque de mode Cacharel, qui l’initient au monde de l’art. Assistante de l’artiste féministe Lea Lublin, Élisabeth Couturier s’engage à partir de 1973 dans une carrière de journaliste, productrice et programmatrice à la télévision et travaille en parallèle dans le cinéma, en tant qu’assistante réalisatrice de Jean Eustache pour le film Une sale histoire (1977). Elle réalise des reportages pour Expressions, l’émission culturelle hebdomadaire de TF1. En 1981, elle rencontre le réalisateur Pierre Desfons, qu’elle épouse le 31 décembre 1984 à Naples. Élisabeth Couturier passe ensuite par Canal Plus, et devient responsable documentaire à France Télévisions, où elle crée les émissions La case de l’oncle doc et Ligne Rouge, aux côtés de Laure Adler. En 1985, elle entame une longue collaboration avec Paris Match en tant que journaliste art et culture.Nommée directrice des programmes de LCP, qui se lance en 1999, Élisabeth Couturier s’éloigne toutefois du monde de la télévision et produit deux émissions hebdomadaires sur France Culture dédiées à l’art (2007-2011). Elle revient en 2015 sur Arte en tant que coproductrice de la série « Les Petits Secrets des grands tableaux », que réalise notamment Clément Cogitore, et dédie un documentaire à Pierre & Gilles dont elle est proche (2019). Critique d’art pour artpress, L’Œil, Connaissance des arts et Historia, Élisabeth Couturier dirige également la collection « Le guide » aux éditions Flammarion dont elle signe plusieurs best-sellers : L’art contemporain (2009, 50 000 exemplaires), Le design (2015, 35 000 exemplaires). Secrétaire générale de l’AICA France (Association internationale des critiques d’art) de 2012 à 2018, elle co-crée le prix de la Critique d’art, puis est élue présidente de l’association de 2018 à 2024, et présidente d’honneur. Son bilan est unanimement salué et participe à redynamiser la vie de l’association à travers la création de bourses et d’événements valorisant la pratique de la critique d’art. Son amie Laure Adler et son mari Pierre Desfons rapportent que leur dernière conversation portait sur Bonnard et l’importance des papiers découpés dans l’œuvre de Matisse.

Article issu de l'édition N°2897