À Venise, le commissaire Matthieu Orléan (de la Cinémathèque française), orchestre avec Qatar Museums et Doha Film Institute « une cartographie des univers cinématographiques du Sud global, monde arabe, Afrique, Inde, Bangladesh, […] de nouvelles formes artistiques explorant les marges et les frontières » de ces sociétés. Ces séquences de films presque tous récents se répondent de salle en salle ; principe exaltant où le spectateur compose ses visions. Premier thème majeur, les Déserts, « en littérature arabe, sacrée ou profane, […] lieu de l'irréversible », souligne-t-il. Emblématique, mythologique, écologique, ce désert abrite The Colony, complexe pour réfugiés révolutionnaires dans Land of dreams (2021), des Iraniens Shirin Neshat et Shoja Azari. La salle des Ruines conjugue guerres et passé archéologique, avec Dome, de Lida Abdul, film le plus ancien du lot (2005) qui répond à Timbuktu (2014), du Mauritanien Abderrahmane Sissako. Ce sont ensuite les Feux (des volcans ou du Printemps arabe), puis les Frontières, avec Night (du Palestinien Ahmad Saleh, 2021), la perte d’un enfant inspiré du chagrin d’une mère palestinienne ou les révoltes du pain de 1981. La salle de la Délivrance, géographique, politique ou sensorielle, dispositif en abyme d’écrans en miroir, le cède enfin à la Danse de deux hommes (Jewel, d’Hassan Khan, 2010), conclusion métamorphique et ironique.
« Your Ghosts are Mine », au Palazzo Franchetti (Venise), jusqu'au 24 novembre 2024.
dohafilminstitute.com
palazzofranchetti.com