Le 17 octobre, à la suite de « Modernités » qui inaugure une série de vacations dans son nouveau bâtiment faisant l’angle de la rue du Faubourg Saint-Honoré avec l’avenue Matignon, Sotheby’s dispersera une trentaine d’œuvres de Joseph Beuys (1921-1986) issues de la collection personnelle de Jörg Schellmann (né en 1944) : installations uniques, sculptures, photographies, dessins ainsi que quelques multiples permettant d’explorer en profondeur le travail complexe de l’artiste allemand qui interroge la nature, la matérialité, le langage ainsi que la perception des limites et des missions de l’art. Connu pour son « extended definition of art », selon laquelle les idées de « la sculpture sociale » peuvent potentiellement remodeler la société et la politique, Joseph Beuys a développé dans les années 1970 une théorie basée sur l'idée que tout est art, que chaque aspect de la vie peut être abordé de manière créative et que, par conséquent, chacun a le potentiel d'être un artiste. En élargissant la définition même de l’art, il a revendiqué son rôle phare dans l’activation de la conscience politique et la stimulation de changement social. Fondateur en 1969 et propriétaire de la maison d'édition Schellmann Art Munich-New York, Jörg Schellmann a publié des tirages et des multiples de Joseph Beuys, Christo, Donald Judd, Keith Haring, Jannis Kounellis, Jenny Holzer, Thomas Ruff, Cindy Sherman, Andy Warhol ou encore Christopher Wool. « L'influence de l'art sur notre façon de penser et de voir a toujours été très intéressante pour moi, et Beuys et Warhol, bien que très opposés, avaient un contact direct avec les gens », écrit l’éditeur allemand dans le catalogue de l’exposition « For 20 years Editions Schellman » au MOMA en 1989. La vente est estimée 1,2 à 1,5 million d’euros.
« Joseph Beuys, la collection Jörg Schellmann », le 17 octobre à Paris, chez Sotheby’s, 83 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e,
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