Depuis sa création en 2002, le volet américain de la foire, dont la prochaine édition se tiendra du 6 au 8 décembre 2024 (journées VIP les 4 et 5) a su affirmer sa place dans l’écosystème Art Basel en attirant un réseau fidèle de collectionneurs issu d'Amérique du Sud et du Nord. Un argument de poids pour les galeries issues d'autres horizons, qui y ont difficilement accès. Si deux tiers des exposants sont basés dans des pays des Amériques (États-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Colombie, Guatemala, Pérou, Uruguay, Argentine), la présence d'autres continents continue à se renforcer : parmi les 32 nouvelles galeries, on compte cette année 7 asiatiques (implantées en Chine, Singapour, Corée du Sud et, pour la première fois, en Indonésie) et 11 européennes : Allen (Paris), Bernard Bouche (Paris), Eric Mouchet (Paris, Bruxelles), Nosco (Bruxelles), Gunia Nowik (Varsovie), Alberta Pane (Venise, Paris), Sweetwater (Berlin), Catinca Tabacaru (Bucarest), Albarrán Bourdais (Madrid, Mahon), Espacio Valverde (Madrid), Fabian Lang (Zurich) Parmi les quatre ayant une présence à Paris, la galerie Eric Mouchet présentera, dans la section Survey, une sélection d’œuvres poignantes de l’artiste sud-africain Kendell Geers (né en 1968) abordant la brutalité et l’inhumanité de l’apartheid. La galerie compte ainsi rendre justice à cet artiste qui a été, durant une période, injustement boudé par une partie du monde institutionnel : « Kendall Geers a été précurseur d'un certain langage artistique. Nous avons à cœur de défendre son rôle dans l'histoire de l'art. Et quoi de mieux pour cet artiste de 60 ans que d'intégrer un programme historique comme Survey ? », confie Léo Marin, directeur de l’enseigne, signalant par ailleurs le dynamisme des collectionneurs issus du continent américain, dont il a eu un aperçu en tant qu’exposant à la foire mexicaine ZonaMaco. Au total, 283 galeries seront présentes lors de cette édition qui marque, à plus d’un titre, un point de bascule. D'une part, puisqu'il s’agit de la première placée sous la houlette de Bridget Finn, et d'une autre, en raison de la nouvelle commissaire à la tête de son secteur Meridians, consacré aux œuvres monumentales, Yasmil Raymond, directrice sortante du musée Portikus à Francfort et rectrice du Hochschule für Bildende Künste-Städelschule.
Le chiffre du jour