Depuis le 24 juin, les voyageurs accèdent à l'aéroport d'Orly directement par la ligne 14 – elle a été prolongée et circule désormais sur 30 kilomètres –, mais ils voyagent aussi dans une nouvelle œuvre de l'artiste portugais Vhils, de son vrai nom Alexandre Farto. Dans l'environnement à la blancheur immaculée de la nouvelle gare Aéroport Paris-Orly, Strates urbaines tranche et accroche le regard. Composée de 11 000 carreaux d'azulejos bleus et blancs, et longue de 34 mètres, elle figure trois détails de monuments (la tour Eiffel, le Centre Pompidou et la tour Pleyel à Saint-Denis, nouveau terminus au nord de la ligne) et trois visages d'anonymes souriants. Si le titre de l'œuvre renvoie à l'esprit du travail de Vhils qui est de creuser les strates du temps accumulées sur les murs, il abandonne ici ses perceuses, explosifs et burins habituels pour s'intéresser à une nouvelle technique, ces azulejos irrémédiablement associés au baroque portugais. Alors qu'ils renvoient à une époque où ces revêtements muraux étaient signe de prestige et de richesse au Portugal, Vhils crée une rupture en traitant de façon magistrale et héroïque des anonymes. « Aujourd'hui marque l'aboutissement d'un voyage personnel et artistique entamé humblement dans la banlieue de Lisbonne, qui m'a conduit jusqu'ici, à la création de cette œuvre publique dans la nouvelle station de métro à Orly. C’est un hommage à la puissance de la diversité et aux opportunités que l'Europe peut offrir à chacun d'entre nous », a-t-il déclaré lors de l’inauguration de la station le 19 juin. À un mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cet événement marque le point de départ du Grand Paris Express, le nouveau réseau de transport public qui sera complété des lignes 16, 17 et 18. La seconde partie de l'œuvre de VHILS sera dévoilée en 2027 sur la ligne 18, et mettra en scène le Stade de France et le château de Versailles.
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