Galerie RX&SLAG
Pascal Convert
Regarder les étoiles pour mieux voir l'actualité
L'histoire de la famille de Pascal Convert a toujours été intimement liée à la grande histoire, notamment par son père, grand résistant, ce qu'il a raconté dans La Constellation du lion en 2013. S'il reprend ce titre pour sa deuxième exposition chez RX&SLAG, c'est pour passer « à une constellation dans laquelle s'imbriquent l'hyperactualité et un paysage plus complexe que la simple littéralité du journalisme d'actualité, détaille-t-il. Je trouve que la période est très compliquée à comprendre et à analyser car nous n'avons jamais été dans une situation aussi chaotique au niveau de l'information, donc je me suis mis dans une position d'observation des constellations et des étoiles qui nous entourent pour tenter de comprendre ce qui se passe sur terre. » Alors il prend du recul pour aborder les drames et conflits indissociablement associé à une folie de l'histoire de l'humanité. À travers 14 œuvres – dont 8 ont été créées spécialement pour l'occasion (notamment Souche de Verdun cristallisée, Pan#2 ou Les voix qui se sont tues #2) –, il questionne la mémoire et la trace, celles du temps et de l'histoire. Mais contrairement à un Goya qui a traduit les Désastres de la guerre de façon directe et crue, Pascal Convert crée des œuvres sensibles où le temps semble suspendu, arrêté à un moment de l'histoire (Souches de Verdun cristallisées) ou consacrant…