Le Quotidien de l'Art

Faith Ringgold, l'afro-féminisme au bout de l'aiguille

Faith Ringgold, l'afro-féminisme au bout de l'aiguille
Faith Ringgold.
© Faith Ringgold/Courtesy ACA Galleries, New York/Adagp, Paris 2024.

Face à l'absence des visages noirs dans les musées, face à l'invisibilisation des voix afro-américaines dans la société américaine, face au refus du monde de l'art de placer les femmes artistes sur un pied d'égalité avec leurs homologues masculins, Faith Ringgold répondit par l'art de la courtepointe. Native de New York, l'artiste, activiste féministe, autrice et professeure est décédée à 93 ans à Englewood (New Jersey), où elle résidait. Née à Harlem en 1930, sa carrière et ses combats sont étroitement liés à la ville qui l'a vu grandir. Fille d'un camionneur et d'une créatrice de mode, elle baigne dès l'enfance…

Faith Ringgold, l'afro-féminisme au bout de l'aiguille
Faith Ringgold, l'afro-féminisme au bout de l'aiguille

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°2619 / 31 mai 2023

50

Les musées américains aidés par l'Ellsworth Kelly Foundation

Par Jade Pillaudin


Glenn Lowry, directeur du MoMA, va prendre sa retraite
Article abonné

Édition N°2552 / 21 février 2023

67,5 millions $

Le budget de rénovation du National Museum for Women in Arts de Washington

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2810