Cette image de Dorothea Lange issue de la collection Marin Karmitz fait partie des nombreux trésors réunis dans l’exposition « Corps à corps ». Le parcours est original parce qu’il met en dialogue deux collections – celle privée du fondateur de mk2 et celle publique du Centre Pompidou –, réunissant 120 photographes des XXe et XXIe siècles. Choisies par Julie Jones, conservatrice au Centre Pompidou, en étroite collaboration avec Marin Karmitz, les œuvres de l’une et l’autre collection se répondent ou se complètent, sous forme de face-à-face d’ensembles d’images ou de vis-à-vis de vues isolées. Une épopée photographique de 500 œuvres et documents sélectionnés parmi les 40 000 tirages conservés par le Centre Pompidou et les 1 500 pièces collectées par Marin Karmitz depuis 1990. Omniprésents dans la collection de ce dernier, la figure humaine et le corps se sont naturellement imposés comme fils conducteurs. La visite est articulée en sept parties examinant les relations complexes des photographes à leur modèle et dresse, en creux, un portrait du genre humain. Cette image, issue du chapitre « Fragments », est emblématique de la subtilité des œuvres rassemblées. Par un cadrage serré, Dorothea Lange désigne les affres de la pauvreté, tout en délicatesse, préservant l’anonymat de son modèle. Qu’il s’agisse de Man Ray, Walker Evans, Christer Strömholm, Douglas Gordon, Annette Messager, Chris Marker ou encore SMITH, tout au long du parcours, l’exposition examine les entrailles de l’âme humaine sans jamais tomber dans le misérabilisme ni chercher à apitoyer… Une belle leçon d’humanité.
« Corps à corps. Histoire(s) de la photographie. Collections de photographies du Centre Pompidou et de Marin Karmitz », Centre Pompidou, jusqu’au 25 mars 2024.
centrepompidou.fr
Légende
Dorothea Lange, Bas reprisé, San Francisco, 1934
Collection Marin Karmitz, ˝The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California, City of Oakland. Gift of Paul S. Taylor. Reproduction photographique :
Collection Marin Karmitz